Registres des procès-verbaux de la ville de Bâle

Antworten
pameyer
Beiträge: 3
Registriert: Di 10. Jan 2017, 13:32
Geschlecht: Männlich

Registres des procès-verbaux de la ville de Bâle

Beitrag von pameyer » Di 10. Jan 2017, 13:52

Dans un article ancien (de 1932) j'ai vu qu'un ancêtre alsacien du 18e siècle sur lequel je fais des recherches était mentionné dans les "registres des procès verbaux de la ville de Bâle" car il était associé à un commerçant de Bade.

Ceci dans les années 1740-1744.

J'aimerais savoir où se trouvent ces registres et comment on peut y avoir accès (je n'ai jamais fait de recherches à Bâle).

Merci
Pierre
------------------------
In einem Artikel aus dem Jahr 1932 habe ich gelesen, dass ein einer meiner Vorfahren aus dem 18. Jahrhundert erwähnt ist im "Register der Protokolle der Stadt Basel", da dieser Vorfahre mit einem Händler aus Baden kooperierte. Betroffen sind die Jahre 1740-1744.

Wo kann ich diese "Register" finden und konsultieren (ich bin Neuling mit Recherchen in Basel).

Danke,
Pierre
Zuletzt geändert von Nico am Di 10. Jan 2017, 17:36, insgesamt 1-mal geändert.
Grund: Rajout traduction



Peter.D
Beiträge: 1993
Registriert: Sa 27. Feb 2010, 17:53
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Schweiz, Zürich

Re: Registres des procès-verbaux de la ville de Bâle

Beitrag von Peter.D » Di 10. Jan 2017, 20:19

Hallo Pierre, ich nehme an, dass du Deutsch verstehst und auch die alte deutsche Handschrift lesen kannst - sonst nützen dir die Protokolle aus Basel natürlich nichts.

Am besten schaust du zuerst die Protokolle des Kleinen Rats (conseil exécutif) an. Besondere Gewerbebewilligungen wurden damals meist von dieser Behörde erteilt. Diese Protokolle wurden alle digitalisiert; auf den jeweils letzten ca. 100 Seiten befindet sich ein alphabetischer Index.

Daneben gab es aber noch diverse andere Protokolle, auch bereits ein Ragionenbuch (registre du commerce). Diese Bücher sind aber nicht digitalisiert.
Was steht denn ganz genau in der Quelle von 1932?

Peter



pameyer
Beiträge: 3
Registriert: Di 10. Jan 2017, 13:32
Geschlecht: Männlich

Re: Registres des procès-verbaux de la ville de Bâle

Beitrag von pameyer » Di 10. Jan 2017, 20:49

Merci beaucoup Peter pour cette réponse

En fait je ne lis pas l'allemand, encore moins les manuscrits du 18e siècle, mais si je trouve les pages qui m'intéressent je les donne à traduire (et j'ai bien compris ton message grâce au traducteur Google).

La revue dont il s'agit est une revue communautaire juive appelée "Souvenir et Science", publiée pendant une courte période à Strasbourg en 1931-1933 par le rabbin historien Moses Ginsburger et que l'on trouve à la BNUS de Strasbourg.

C'est dans cette revue que j'ai trouvé la mention de Salomon Sée, comme associé à un commerçant de Bâle nommé von Speyer d'après les registres des procès-verbaux de la ville de Bâle.

Comme ce Salomon Sée est mort en 1744, très jeune (à 27 ans environ) je suppose que cette mention se situe dans les années 1740-1744.

Est-ce que les Archives de Bâle répondent si on leur écrit ?

Cordialement

Pierre



Peter.D
Beiträge: 1993
Registriert: Sa 27. Feb 2010, 17:53
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Schweiz, Zürich

Re: Registres des procès-verbaux de la ville de Bâle

Beitrag von Peter.D » Di 10. Jan 2017, 21:02

En effet, ils sont très serviables à Bâle. Mais du devrait indiquer en détail et d'une manière très précise ce que tu cherches. Les recherches intensives sont payantes.

Peter



pameyer
Beiträge: 3
Registriert: Di 10. Jan 2017, 13:32
Geschlecht: Männlich

Re: Registres des procès-verbaux de la ville de Bâle

Beitrag von pameyer » Di 10. Jan 2017, 21:15

Très bien, je vais essayer
Merci
Pierre



Antworten

Zurück zu „Quellen“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste