Müller in Basel-Stadt oder Basel-Landschaft

Moderator: Wolf

Post Reply
britany

Müller in Basel-Stadt oder Basel-Landschaft

Post by britany »

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de mon arrière grand père Ludwig (Louis) MÜLLER né en France à Schiltigheim le 31 janvier 1874.
Il s'est marié avec Christine Finck à Strasbourg puis il est parti s'installer en Suisse après 1910 avec cinq de ses enfants, le sixième étant né en Suisse (Henri) dont je n'ai pas de date de naissance. Ludwig et Christine ont, il semblerait, emménagés dans le canton de Bâle ville ou campagne mais sans doute plutôt campagne. Ils avaient un commerce alimentaire. Je recherche sa date de décès et le lieu où il a été enterré. Il a demandé la nationalité Suisse et l'a obtenue mais je ne sais pas en quelle année. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Je vous remercie d'avance !

Wolf
Moderator

Re: MÜLLER Ludwig

Post by Wolf »

Die Suche nach Müller, ohne Lokalisation, im deutschsprachigen Raum gleicht leider der Suche nach der Nadel im Heuhaufen. Wo könnte man hier ansetzen?

In Basel-Stadt gab es zahlreiche Einbürgerungen nach 1910, auch aus Frankreich. Beim Zivilstandsamt Basel-Stadt anfragen, ob der Gesuchte in den Registern auftaucht.

Die Einbürgerungen in Basel-Landschaft zeigt das Familiennamenbuch der Schweiz:
Nom = MÜLLER
Commune (leer lassen)
Canton = BL
nur bei "entre 1901 et 1962" das Häkchen setzen
Chercher >>> Ancien lieu d'origine = (F) deutet dann auf eine Herkunft aus Frankreich hin: Binningen und Niederdorf.
Beim Zivilstandsamt Binningen bzw. Zivilstandsamt Waldenburg anfragen, ob der Gesuchte in den Registern auftaucht.

Wolf Seelentag, St.Gallen
Mitglied der Genealogisch-Heraldischen Gesellschaft Ostschweiz (GHGO) - https://www.ghgo.ch/
Eingesetzte Software: Ahnenforscher

britany

Re: MÜLLER Ludwig

Post by britany »

MERCI BEAUCOUP Monsieur c'est déjà un début pour mes recherches.
A bientôt

Post Reply

Return to “Basel Landschaft (BL)”