Jahn aus Kleinreinsdorf

Antworten
charles11
Beiträge: 28
Registriert: Mi 14. Sep 2016, 10:02
Geschlecht: Männlich

Jahn aus Kleinreinsdorf

Beitrag von charles11 » Fr 30. Sep 2016, 15:52

Siehe unten für eine Zusammenfassung auf Deutsch.
=================================================


Bonjour Renato, bonjour à tous,
Nous ignorons beaucoup du couple David JAHN x Elisabeth LÜTHI.
Nous avons des renseignements sur la famille allemande de David JAHN par un généalogiste professionnel ( payé ) qui ne nous a donné que la ligne directe ( David est le 9ème de sa fratrie ). ( + demande en cours aux Archives d'Eisenach/DE )
Notre point de départ est leur arrivée à Bordeaux vers 1850 . Mais avant = rien depuis leur naissance.
Le couple a eu 7 enfants :
- JAHN Ida née vers 1846 ( estimé d'après l'âge du décès ) décédée à Bordeaux à l'Hôpital St André le 22 novembre 1870.
- JAHN Berthe née le 17 avril 1851 à Paris - 4 enfants nés à Bx ( de 4 pères différents , 3 inconnus et le dernier mariée )
- JAHN Victor né le 31 décembre 1853 à Bx - décédé le 27 mai 1854 à Bx
- JAHN Adèle née le 27 juin 1855 à Bx - décédée le 1er octobre 1930 à Bx ( inhumée dans le cimetière protestant ) - 1 fille de père inconnu.
- JAHN Jacques né le 3 septembre 1858 à Bx ( pas d'autre renseignement pour le moment )
- JAHN Jacques né le 8 juillet 1859 à Bx - Décédé le 22 août 1859 à Bx
- JAHN Myrtha née le 16 mai 1861 à Bx - Décédée le 28 juillet 1862 à Bx.
Elisabeth LÜTHI décède le 16 mai 1862 à Bordeaux.
David JAHN se remarie l'année suivante avec une veuve, habitant la même rue, mère de 2 garçons, avec laquelle il aura 6 enfants ! ( Total 15 enfants ! )

Je n'ai rien trouvé pour le moment entre les naissances de David et Elisabeth et leur arrivée à Bordeaux. (il n'y a pas de mariage à Paris ).
Quel a été leur parcours ? ( David est ébéniste - il fabrique des meubles - à Bx ) Elisabeth était-elle placée en ville ? à Berne ? ....
Pourquoi sont-ils partis à Paris ?
Nous pensons qu'ils connaissaient quelqu'un à Bordeaux, sinon pourquoi y seraient-ils venus ? ( à cette époque des JAHN sont riches négociants en vin à Bx, originaires d'une région d'Allemagne très proche de celle de David J. mais nous n'avons aucune preuve ).

J'ai été un peu long !
Cordialement.
Charles.



Renato
Supporter 2021
Beiträge: 745
Registriert: Mi 3. Apr 2013, 22:32
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Burgdorf (BE), Schweiz

Re: Jahn à Bordeaux

Beitrag von Renato » Sa 1. Okt 2016, 09:30

charles11 hat geschrieben:Je n'ai rien trouvé pour le moment entre les naissances de David et Elisabeth et leur arrivée à Bordeaux. (il n'y a pas de mariage à Paris ).
Quel a été leur parcours ? ( David est ébéniste - il fabrique des meubles - à Bx ) Elisabeth était-elle placée en ville ? à Berne ? ....
Pourquoi sont-ils partis à Paris ?
Nous pensons qu'ils connaissaient quelqu'un à Bordeaux, sinon pourquoi y seraient-ils venus ? ( à cette époque des JAHN sont riches négociants en vin à Bx, originaires d'une région d'Allemagne très proche de celle de David J. mais nous n'avons aucune preuve ).
Avez-vous les parents et grands-parents (et plus) de David? Je suis sûr que nous allons résoudre ce mystère! Est-ce que toutes ces personnes sont vos ancêtres?

Bien à vous
Renato



charles11
Beiträge: 28
Registriert: Mi 14. Sep 2016, 10:02
Geschlecht: Männlich

Re: Jahn à Bordeaux

Beitrag von charles11 » Sa 1. Okt 2016, 13:23

Bonjour Renato, bonjour à tous,

Je pense que cette réponse necessite l'ouverture d'un nouveau post en DE = le webmaster tranchera !

Nous en sommes donc à JAHN à Kleinreinsdorf ( DE )
Situé en Haut Thuringe à la frontière de la Saxe.
David JAHN y est né le 3 juin 1816, fils de JAHN Johan-Georg né le 8 octobre 1774 à 02799 Waltersdorf et de Maria-Rosina DITTMAR née à 07987 Teichwolframsdorf .
Parents de Johan-Georg = JAHN Cristoph ( 7 juillet 1746 / 17 janvier 1804 ) ( profession = menuisier ) et ESCHER Maria-Rosina ( 8 décembre 1749 / 22 oct. 1820 )
Parents de Christoph = JAHN Christoph né à Luntzig et WELLER Maria née le 31 décembre 1714 à Settendorf / décédée à Luntzig.( père Hans WELLER ).

David JAHN se marie vers 1845 ( ??? ) avec Elisabeth LÜTHI , mais où ??? En Suisse vraisemblablement !
Ils ont un premier enfant né vers 1846 ( supposé d'après son décès) né on ne sait pas où.
Leur parcours passe par Paris ( naissance d'un 2ème enfant, mais pas de mariage enregistré ) , puis installation à Bordeaux.
Il n'y a pas de raison apparente pour qu'ils se soient mariés entre la Suisse et Paris . Mais ???

Je cherche avec une descendante - Lys JAHN - qui habite le sud de la France.
Avez-vous des renseignements ?
Cordialement.
Charles.



Renato
Supporter 2021
Beiträge: 745
Registriert: Mi 3. Apr 2013, 22:32
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Burgdorf (BE), Schweiz

Re: Jahn à Bordeaux

Beitrag von Renato » Sa 1. Okt 2016, 13:55

charles11 hat geschrieben:David JAHN se marie vers 1845 ( ??? ) avec Elisabeth LÜTHI , mais où ??? En Suisse vraisemblablement !
Cher Charles

Le moment est venu d’ouvrir une bouteille de Champagne :lol:, car je viens de trouver le mariage de David et Elisabeth. Santé!

J’ai cherché dans le registre des mariages de Thierachern et j’ai trouvé la publication des bans (il y a toujours trois publications avant le mariage):

Voici le texte:
29.12.1844 / 5.1.1845 / 12.1.1845
Johann David Jahn, von Kleinreinsdorf im Fürstentum Reuss, zu Couvet, Kanton Neuenburg, getauft: 6. Juni 1816, adm. Ostern 1830
Elisabeth Lüthi, Samuels selig, von Thierachern, in Bern, getauft: 25. Juni 1818, adm. Weihnacht 1834
Texte à droite: Schein 3. Januar 1845, Dispensationsbewilligung der Polizeisektion vor 2. Verkündigung, Couvet, 25. Januar 1845

Traduction:
Publication des bans les 29.12.1844 / 5.1.1845 / 12.1.1845
Johann David JAHN, de Kleinreinsdorf en Principauté de Reuss, domicilié à Couvet dans le canton de Neuchâtel, baptisé le 6 juin 1816, confirmé à Pâcques 1830
Elisabeth Lüthi, fille de feu Samuel, de Thierachern, domiciliée à Berne, baptisée le 25 juin 1818, confirmée à Nöel 1834
Texte à droite: Permis du 3 janvier 1845, autorisation de dispense de la section de police avant la deuxième publication des bans, mariage à Couvet le 25 janvier 1845

David et Elisabeth se sont donc mariés le 25 janvier 1845 à Couvet dans le canton de Neuchâtel qui, à l’époque, faisait partie du royaume de Prusse. Raison de l’émigration de David?

Il faudrait maintenant consulter les registres de Couvet pour voir s’il y a des enfants avant celui né à Paris en 1851 (Berthe).

Où consulter les registres ? Dans le canton de Neuchâtel, les registres d'état-civil avant 1876 sont en libre consultation aux Archives de l'Etat de Neuchâtel (AEN) à Neuchâtel.
Mais peut-être vous pouvez obtenir des renseignements concernant d’autres enfants et leur départ pour Bordeaux par courriel : http://www.ne.ch/autorites/DJSC/SCNE/ar ... ments.aspx.

Je vous laisse faire la suite des recherches. Dites-moi si vous avez besoin d’aide.
Encore une question : Est-ce que votre arbre est en ligne sur Internet ?

Je suis super curieux de voir la suite ! Et je me réjouis de pouvoir ajouter des informations dans mon arbre généalogique dans lequel figurent Elisabeth et sa famille.

Cordialement
Renato
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.



charles11
Beiträge: 28
Registriert: Mi 14. Sep 2016, 10:02
Geschlecht: Männlich

Re: Jahn à Bordeaux

Beitrag von charles11 » Sa 1. Okt 2016, 16:43

Bonsoir Renato,
Extraordinaire, Lys JAHN va être aux anges !!! Encore un immense merci ! Sûr, c'est elle qui va ouvrir le champagne !
Elle habite à Montpellier mais descend du 2ème mariage de David.

Je pense que leur premier enfant est Ida décédée à 24 ans le 22 novembre 1870 à Bordeaux donc née vers 1846 . Et il est indiqué dans l'acte de décès " native de Suisse " ( je vais essayer de joindre l'acte ici ). Serait-elle née dans les environs de Neuchâtel ???

Je n'ai pas encore publié l'arbre sur Geneanet car j'attends de l'avoir terminé ( du moins le maximum ) .
Mais je peux vous envoyer un gedcom ainsi que les photos de tous les documents que je possède par un CD : pour cela merci d'autoriser Wolf S. ( notre webmaster ) à me communiquer votre nom et votre adresse postale en toute discrétion.

Je vais continuer à chercher selon vos indications.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de toutes les nouveautés.

Cordialement.
Charles.



Renato
Supporter 2021
Beiträge: 745
Registriert: Mi 3. Apr 2013, 22:32
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Burgdorf (BE), Schweiz

Re: Jahn aus Kleinreinsdorf

Beitrag von Renato » So 2. Okt 2016, 22:19

Liebe Interessierte

Eine Familienforschung über drei Länder (Thüringen, Bordeaux, Bern) hat sich als sehr erfolgreich erwiesen. Da der Austausch vorwiegend auf Französisch stattgefunden hat, hier eine deutsche Kurzfassung der Ergebnisse:

Charles und Lys Jahn aus Südfrankreich suchten Informationen über:

David JAHN und Elisabeth LÜTHI, die gegen 1850 in Bordeaux auftauchen.

Zusammenfassung der bisherigen Forschung in Bordeaux, Frankreich:

David Jahn und Elisabeth Lüthi haben 7 Kinder:
- Ida (ca. 1846 Ort unbekannt - 22.11.1870 in Bordeaux)
- Berthe (*17.4.1851 in Paris, hat in Bordeaux 4 Kinder von drei unbekannten und einem verheirateten Mann)
- Victor (31.12.1853 Bordeaux – 27.5.1854 Bordeaux)
- Adèle (27.6.1855 Bordeaux – 1.10.1930 Bordeaux, hat eine uneheliche Tochter)
- Jacques (*3.9.1858 Bordeaux)
- Jacques (8.7.1859 Bordeaux – 22.8.1859 Bordeaux)
- Myrtha (16.5.1861 Bordeaux – 28.7.1862 Bordeaux)

Elisabeth Lüthi stirbt am 16.5.1862 in Bordeaux.
David Jahn heiratet 1862 erneut, eine Witwe (mit zwei Kindern), mit der er sechs weitere Kinder hat.


Zusammenfassung der bisherigen Forschung in Kleinreinsdorf, Thüringen:

Ausgangspunkt der Forschung ist David JAHN, der als neuntes Kind am 3.6.1816 im thüringischen Kleinreinsdorf geboren wurde.

Eltern: Johann Georg (8.10.1774 in Waltersdorf) und Maria Rosina Dittmar (*in Teichwolframsdorf).

Grosseltern: Christoph (7.7.1746 – 17.1.1804) (Beruf: Zimmermann) und Maria Rosina Escher (8.12.1749 – 22.10.1820)

Urgrosseltern: Christoph (*in Luntzig) und Maria Weller (*31.12.1714 in Settendorf, gest. in Luntzig, Tochter des Hans).


Zusammenfassung der Forschung in Thierachern, Kanton Bern, Schweiz:

Aus den Taufrodeln von Thierachern kam eigentlich nur eine Elisabeth Lüthi als Frau von David Jahn in Betracht:

Taufe 25.1.1818: Elisabeth, geb. 18. Januar 1818
Parentes: Samuel Lüthi, in der Bösmatt, und Elisabeth Liechti, von Biglen

Zu den Eltern konnte Folgendes zusammengestellt werden:

Samuel Lüthi, geb. am 3.11.1793, Sohn des Rudolf von Thierachern (1.10.1758-27.6.1838) und der Magdalena Indermühle von Amsoldingen (12.6.1750-18.1.1834).
Elisabeth Liechti, geb. am 29.8.1790 in Biglen, Tochter des Ulrich (1.12.1763-28.1.1816) und der Elisabeth Lenz (10.6.1764-23.3.1831).

Samuel und Elisabeth haben am 29.4.1814 in Thierachern geheiratet. Sie haben noch zwei weitere Töchter:
- Susanna, geb. 17.9.1815 in Thierachern
- Anna, geb. 7.11.1819 in Thierachern


Und hier der Fund im Eherodel von Thierachern, der endlich die Bestätigung für die Ehe Jahn/Lüthi gebracht hat:

Verkündigungen: 29.12.1844, 5.1.1845 und 12.1.1845
Johann David Jahn, von Kleinreinsdorf im Fürstentum Reuss, zu Couvet, Kanton Neuenburg, getauft: 6. Juni 1816, adm. Ostern 1830 und
Elisabeth Lüthi, Samuels selig, von Thierachern, in Bern, getauft: 25. Januar 1818, adm. Weihnacht 1834
Anm: Schein vom 3. Januar 1845, Dispensationsbewilligung der Polizeisektion vor der zweiten Verkündigung, copuliert zu Couvet, 25. Januar 1845.


Die beiden grössten Rätsel (Woher stammt Elisabeth Lüthi und wo fand die Hochzeit statt?) konnten somit im Teamwork gelöst werden.

Vielleicht kann jemand weitere Infos liefern, vor allem zur Frage, warum Johann David Jahn von Thüringen in den (französischsprachigen) Kanton Neuenburg und später über Paris nach Bordeaux ausgewandert ist?

Wir sind gespannt!

Beste Grüsse aus der Schweiz
Renato



charles11
Beiträge: 28
Registriert: Mi 14. Sep 2016, 10:02
Geschlecht: Männlich

Re: Jahn aus Kleinreinsdorf

Beitrag von charles11 » Mo 16. Jan 2017, 20:38

Guten Tag,
Ich habe ( 20 october ) nach EisenachArchiv geschreiben ( gut Deutsch ) : keine Antwort.
David JAHN ist neunte in die Familie.
Wen Freundesgenealogien die Brüder finden, merken Sie sich das ! ( Einer hat Vorname Michel ) ( Schwestern auch ! )
Vielen Dank.
Charles.



BRAUN-WALDHERR
Beiträge: 1
Registriert: Fr 13. Jul 2018, 16:17
Geschlecht: Weiblich

Re: Jahn aus Kleinreinsdorf

Beitrag von BRAUN-WALDHERR » Fr 13. Jul 2018, 16:41

Bonjour Charles,
Je viens de m'inscrire sur le site et je viens de découvrir vos recherches sur une famille JAHN.
De mon côté, je fais des recherches sur mes arrières-grands-parents maternels de Iéna. Mon arrière-grand-mère s'appelait JAHN Ida Ottilie Helene et était née le 29/12/1872 à Lichtenhain, à 75 km de Kleinreinsdorf, là où vivaient votre famille JAHN 30 ans plus tôt.
Je me dis qu'il y a peut-être un lien entre ces deux familles, surtout que vous avez une Ida, et moi aussi...
Je n'ai pas le nom des parents de mon arrière-grand-mère car je dois écrire aux archives pour avoir son acte de naissance, j'ai juste son acte de mariage, mais les parents ne sont pas mentionnés...
Du fait que David JAHN était le 9e d'une fratrie, il est possible que mon arrière-grand-mère soit la fille d'une sœur de David, ou une parente, cousine plus ou moins éloignée.
Si vous avez des informations concernant la fratrie, je serais intéressée en attendant d'avoir des informations de mon côté des archives.
Petite anecdote, j'ai vécu à Bordeaux de 1970 à 2016 avant de venir m'installer en Alsace il y a 2ans... Si nos familles JAHN ont un lien de parenté, on pourrait se demander s'il n'y a pas des destins à se retrouver à certains endroits....
Cordialement
Eliane



charles11
Beiträge: 28
Registriert: Mi 14. Sep 2016, 10:02
Geschlecht: Männlich

Re: Jahn aus Kleinreinsdorf

Beitrag von charles11 » Fr 13. Jul 2018, 19:12

Bonsoir Eliane,
Quelle surprise !
Malheureusement, je n'ai pas d'autre élément à vous fournir ( à votre disposition pour tous les actes que je possède ... ).
Je viens de mettre à jour aujourd'hui cette généalogie sur Geneanet : mais il ne s'agit que de l'autre branche " bourgeoise " ! de Bordeaux. ( voir dumonjy16 )
Les renseignements obtenus par Lys JAHN ont été communiqués par un généalogiste professionnel allemand ( appointé ) ( ils sont à votre disposition ).
J'ai écrit - en bon allemand ! - aux Archives d'Eisenach = aucune réponse. Et les Archives en ligne n'existent pas pour cette région.
J'ai mis une " Alerte " en route sur Geneanet : bien que je reçoive un grand nombre de publications, rien d'intéressant ne s'est fait jour.
Cordialement.
Charles.
P.S. J'habite Le Taillan Médoc.



Antworten

Zurück zu „Thüringen“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste