recherche d'actes en Sarre

Hier posten, was nicht einem bestimmten Bundesland zugeordnet werden kann.
Hier posten, was nicht einem bestimmten Bundesland zugeordnet werden kann.
Post Reply
dpat57

recherche d'actes en Sarre

Post by dpat57 »

Bonjour,

je désire savoir comment me procurer gratuitement des actes en Sarre.
Etant bénévole au "Fil d'Ariane", je recherche toutes les semaines des actes sans demander de contrepartie et je suis surpris de voir qu'on demande 10 euros pour un acte de mariage.
Existe-t-il en Allemagne une association qui fasse le même travail que le Fil d'Ariane ?

Nico
Administrator

Re: recherche d'actes en Sarre

Post by Nico »

Bonsoir Patrice,

Nous sommes tous des volontaires. Personne parmis les membres de ce forum ne te demandera de payer quoi que ce soit pour son aide. Mais, si tu es obligié de demander copie d'un acte récent à l'Etat civil, tu payeras, en Allemagne comme en France ou ailleurs.

Nico

dpat57

Post by dpat57 »

Bonjour,

Aucun bénévole ne m'a demandé quoi que ce soit.
Par contre, la mairie de Konz m'a demandé 10 euros pour m'envoyer une acte de mariage de 1850.

En France, aux Archives départementales de la Moselle, par le site du "Fil d'Ariane", je recherche des actes paroissiaux et d'état civil jusqu'en 1953.
Ça coûte aux demandeurs 0 euros.

Je voulais juste savoir si vous vous déplacez aux archives de la Sarre pour faire des photos des actes.

Marglats
Moderator

Post by Marglats »

Bonjour Patrice,
J'ai dû me résoudre à payer 5 euros pour un mariage en Allemagne mais je ne l'ai pas regretté car cela a débloqué mes recherches pour cette branche.

Ce n'est pas facile de se procurer une copie d'acte en Allemagne, même pour les allemands. Et en Suisse, c'est encore plus difficile! 34 FCH pour une copie d'acte!
Il y a bien des bénévoles qui pourraient se rendre sur place mais ils devraient payer l'entrée et la photocopie.

Par contre, si vous nous disiez ce que vous cherchez, bon nombre d'entre eux pourront peut-être vous renseigner car il existe les "livres des familles des communes" et les renseignements sont fiables.
De plus, on peut disposer, pour certaines régions, des actes en ligne, comme chez nous.

Le bénévolat peut prendre différentes formes, selon les pays et les moyens à disposition.
Comme vous, je suis bénévole au Fil d'Ariane et je fais aussi des relevés d'actes pour un site du Tarn, juste pour faire plaisir.
N'hésitez pas à faire votre demande, sous un autre titre, dans le sous-forum concerné.
Je reste à votre service.
Bien cordialement.
Gérard

Post Reply

Return to “General”