Melisse in der Schweiz

Für nicht kantonsspezifische Fragen. Vos messages ne concernant pas spédifiquement un canton. For your non canton specific questions.
Für nicht kantonsspezifische Fragen. Vos messages ne concernant pas spédifiquement un canton. For your non canton specific questions.

Moderator: Wolf

Post Reply
LACROIX

Melisse in der Schweiz

Post by LACROIX »

bonjour
je suis a la recherche de JEAN FRANCOIS MELISSE qui serait né vers 1798 dans la commune d'ERLINSBACH dans le canton de Soleure selon l'acte de déces de son épouse Marie WITTEMAN née vers 1800 dans la commune de WOLFLINSWIL du canton d'agovie.
je vous remercie pour toute information concernant le patronyme MELISSE marchand ambulant

bien cordialement
RENE LACROIX
------------------------
René sucht Angaben zu JEAN FRANCOIS MELISSE, der gegen 1798 in der Gemeinde ERLINSBACH geboren sein soll. Diese Information entstammt der Sterbeurkunde seiner Frau Marie Witteman, geboren gegen 1800 in der Gemeinde Wolflinswil AG.
Ich danke für jegliche information zum Familiennamen Melisse; fahrende Händler.
Last edited by Wolf on Fri 16. Mar 2018, 20:21, edited 2 times in total.
Reason: urspr. Titel: Melisse in Erlinsbach SO

LACROIX

RECHERCHE PATRONYME MELISSE

Post by LACROIX »

bonjour
je suis a la recherche du patronyme MELISSE ou ses derivés
particulièrement jean francois MELISSE qui serait né vers 1798, marié avec MARIE VITTEMANN qui serait née à wolflinswil canton d'ARGOVIE vers 1800.
je remercie toute personne qui pourrait m'apporter quelques éléments sur ces patronymes
A+
et bien cordialement
RENE LACROIX

Peter.D

Re: MELISSE von ERLINSBACH SO

Post by Peter.D »

Bonsoir René,

Où avez-vous trouvez ces patronymes apparemment écorchés ? Wittemann pourrait représenter Willimann, un patronyme qu'on trouve par exemple à Oberhof près de Wölflinswil. Mais aucune idée quant à Melisse.

Peter

LACROIX

Re: Melisse in Erlinsbach SO

Post by LACROIX »

bonsoir
vous avez sans doute raison concernant le patronyme Willimann, j'ai trouve ce patronyme sur l'acte DECES de marie Williman sur la commune de ROMAGNY Haut RHIN France le 5/2/1830 ou il est écrit qu'elle serait née dans la commune de WOLFLINSWIL canton d'agovie. elle serait née vers 1800. à l'age de trente ans.
merci pour toutes informations
salutations
RENE LACROIX

LACROIX

patronyme MELISSE et ses dérivés.

Post by LACROIX »

bonsoir
je suis preneur de tous renseignements sur le patronyme MELISSE et ses dérivés dans les années 1770 - 1840, particulièrement dans le Nord ouest de la suisse.
merci à toutes les personnes qui auront quelques informations sur ces marchands ambulants
bien cordialement
RENE LACROIX

LACROIX

Re: Melisse in der Schweiz

Post by LACROIX »

bonsoir
peut on trouver les archives d'Etat civil de la commune ERLINSBACH

Merci pour votre réponse
RENE

Peter.D

Post by Peter.D »

Bonjour René,

L'état civil ne commence qu'en 1876 ... tandis que les microfilms de la paroisse d'Erlinsbach (Soleure) de la période en question ont été numérisés, mais ne sont pas disponibles en ligne. Vous pouvez les visionner dans un centre des Mormons (LDS) dans vos environs.

Cependant, lors d'un rapide regard je n'ai pas trouvé l'acte de décès de 1830 à Romagny mentionné par vous dans les AD 68. Quel est le numéro de l'acte ?

Peter

LACROIX

Post by LACROIX »

Bonjour PETER,

En pièce jointe, je vous transmets la copie de l'acte de DECES, peut être trouverez vous un élément qui permettrait d'éclairer ma lanterne.
A+
merci et bonne journée
RENE
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

Peter.D

Post by Peter.D »

En effet il y avait deux Romagny jusqu'à 1933 : 68210 Romagny près de Dannemarie et 90110 Romagny qui changea du Haut-Rhin au Territoire de Belfort en 1871 et adopta le nom de Romagny-sous-Rougemont en 1933 pour éviter des confusions.

Votre copie vient du registre de 90110 Romagny-sous-Rougemont.

Le maire de Romagny avait apparemment des difficultés à comprendre les noms et locations suisse alémaniques. Quant au nom de l'époux, je lis Jean Françoise Milisse, ce qui pourrait être un nom italien : Giovanni Francesco Milisse ... Je crains qu'il vous faut dépouiller les actes de la paroisse d'Erlinsbach. Le couple travaillant comme marchands ambulants, ne rend pas les recherches plus simples !

Peter

PS: Das ODG-Dokument von René kann am einfachsten mit MS Word geöffnet werden. Es ist ein OpenOffice-Format, das als Vektor-Graphik und in XML gespeichert wird. Damit wird die Vergrösserung in vielen Fällen präziser als z.B. mit JPG etc. Viele XML-Programme, wie insbesondere die neueren Word-Versionen, können daher gut damit umgehen.

Post Reply

Return to “General”