Marchal de Lorquin/Moselle

Alsace (Départements: Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68))
Champagne-Ardennes (Départements: Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52))
Lorraine (Départements: Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88))
Alsace (Départements: Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68))
Champagne-Ardennes (Départements: Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52))
Lorraine (Départements: Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88))

Moderator: Marglats

Antworten
Marschall
Beiträge: 5
Registriert: Mo 22. Mär 2021, 14:05
Geschlecht: Männlich

Marchal de Lorquin/Moselle

Beitrag von Marschall » Mi 24. Mär 2021, 10:54

Bon après-midi,
je m'appelle Dieter Hermann Marschall. Je vis en Allemagne - dans le Palatinat.
Mon plus ancien ancêtre connu est Sébastian (Bastian) Marchal, marié à Barbe (Barbara) Fer. Ils ont vécu à Lorquin/Moselle vers 1670-1700, puisque leur premier fils, Sébastian Marchal junior, y est né le 27 Septembre 1698. J'ai déjà obtenu son acte de naissance auprès des Archives Départementales de la Moselle. Après 1700, la famille a émigré en Allemagne (région de Zweibrücken) et s'est appelée Marchal.
Ai-je une chance de faire des recherches plus poussées dans le passé, par exemple pour trouver les actes de naissance ou les inscriptions dans les registres paroissiaux de Sébastian Marchal et Barbara Fer ?
J'ai déjà écrit à la Mairie de Lorquin, mais je n'ai pas (encore) reçu de réponse.
Je suis très reconnaissant pour toute aide.
Meilleures salutations du Palatinat,
Dieter H. Marschall.



griffy
Beiträge: 505
Registriert: So 22. Nov 2020, 21:51
Geschlecht: Männlich

Re: Marchal de Lorquin/Moselle

Beitrag von griffy » Mi 24. Mär 2021, 13:59

Bonjour Dieter,

D'après le site des archives de la Moselle, Lorquin et Laneuveville-lès-Lorquin ne sont pas encore en ligne : « à numériser, voir en mairie ».

D'après l'inventaire officiel des microfilms, les registres paroissiaux remonteraient jusqu'à 1657, donc il y a bien des chances que vous trouviez une voire deux générations supplémentaires.

Lorquin.png

Des tables de mariages sont disponibles sur ce site pour un prix modique. Je ne le connais pas. Peut-être est-il possible d'obtenir les mêmes infos ailleurs. Ou alors de consulter le microfilm aux archives départementales.

Bien à vous!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.



Marschall
Beiträge: 5
Registriert: Mo 22. Mär 2021, 14:05
Geschlecht: Männlich

Re: Marchal de Lorquin/Moselle

Beitrag von Marschall » Mi 24. Mär 2021, 15:02

Bonjour Griffy,
comment et où puis-je avoir accès à ces registres paroissiaux remontaient jusqu'à 1657 (MIE 419/1 ?) ? Est-il possible de le faire en ligne ou par lettre ?
Merci beaucoup pour cette référence,
Dieter.



griffy
Beiträge: 505
Registriert: So 22. Nov 2020, 21:51
Geschlecht: Männlich

Re: Marchal de Lorquin/Moselle

Beitrag von griffy » Mi 24. Mär 2021, 20:18

Bei den FAQ findet man diese Frage und Antwort :
Pourquoi tous les actes paroissiaux ne sont-ils pas en ligne?

Les Archives départementales ont numérisé les originaux dont elles disposaient. Si les documents n'existent pas (parce que la commune n'était pas paroisse avant 1793) ou si les documents sont restés en mairie parce que la commune n'a pas souhaité les déposer, ils n'ont pas été numérisés.

La date de mise en ligne des registres paroissiaux qui sont encore en mairie est inconnue puisqu'elle dépend de la volonté des communes, des tournées de ramassage en cas de prêt et du temps de travail de numérisation à proprement parler. Des compléments sont apportés régulièrement.
Normalerweise ist die Mairie nur für zivilstandsamtichen Anfragen zuständig, und nicht kirchlichen. Jetzt verstehe ich, warum du eine Antwort von der Mairie von Lorquin bekommen hast, obwohl die Geburt von Sébastian Marchal junior das Taufbuch betrifft...

Die Archives Départementales (AD) verweisen explizit auf die Mairie :

Lorquin_Mairie.png

Nun, gibt es andere Optionen?

1) Nach Familysearch sind die Mikrofilme in Saint-Julien-lès-Metz deponiert.

Früher konnte man die Mikrofilme bei den Mormonen bestellen und in einem Family History Library anschauen. Da es keine Digitalisate gibt, dann besteht wahrscheinlich immer noch diese Option :

Lorquin_Mormons.png

2) Die nächste Variante: Den Film vor Ort im Lesesaal der AD in Saint-Julien-Lès-Metz anschauen. Deshalb werden diese ja als "Microfilms de substitution" bezeichnet, nehme ich an.

3) Es gibt sonst eine Menge Lokalvereine für Ahnenforschung in der Moselle. Ich kann mir gut vorstellen, dass jemand die Kirchenbücher von Lorquin bereits indiziert hat. Da kann hoffentlich der Moderator «Marglats» weiterhelfen.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.



elias
Moderator
Beiträge: 4111
Registriert: Di 22. Dez 2009, 12:24
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Saarland

Re: Marchal de Lorquin/Moselle

Beitrag von elias » Mi 24. Mär 2021, 21:41



N'oubliez jamais
I heard my father say
Every generation has its way
A need to disobey
N'oubliez jamais
It's in your destiny
A need to disagree
When rules get in the way
N'oubliez jamais

Gruß Volker

Marglats
Moderator
Beiträge: 1008
Registriert: Do 22. Apr 2010, 13:51
Geschlecht: Männlich

Re: Marchal de Lorquin/Moselle

Beitrag von Marglats » Do 25. Mär 2021, 15:03

Bonjour,
Griffy a très bien exposé les diverses possibilités.
J’ai moi-même beaucoup de difficultés à chercher mes ancêtres mosellans car beaucoup de communes n’ont pas leurs registres en ligne.
Les microfilms de substitution sont une bonne solution. Hélas, je ne peux pas les consulter sur place.
Quand j’ai une date précise, je fais une demande au « Fil d’Ariane »
http://www.entraide-genealogique.net/index.php?id=1
Un bénévole se rend aux AD et fait une photo numérique de l’acte qu’il m’envoie ensuite.
Vous pourriez peut-être essayer de demander l’acte de mariage du couple, en espérant que le mariage ait eu lieu à Lorquin.
voir pièce jointe.
Fil d'Ariane.PNG
Quand on n’a pas de date précise, on peut proposer un intervalle de recherche.
L’inscription au Fil d’Ariane est gratuite.
Les bénévoles sont très dévoués.
Bien cordialement
Gérard
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.



Marschall
Beiträge: 5
Registriert: Mo 22. Mär 2021, 14:05
Geschlecht: Männlich

Re: Marchal de Lorquin/Moselle

Beitrag von Marschall » Fr 26. Mär 2021, 11:52

elias hat geschrieben: Mi 24. Mär 2021, 21:41 https://www.filae.com/archives-Moselle/ ... 97552.html

Vielleicht hilft es
Elias, herzlichen Dank für diesen tollen Tipp. Das ist ja die reine Fundgrube....! Viele Grüße aus der Pfalz, Dieter.



Marschall
Beiträge: 5
Registriert: Mo 22. Mär 2021, 14:05
Geschlecht: Männlich

Re: Marchal de Lorquin/Moselle

Beitrag von Marschall » Fr 26. Mär 2021, 11:56

Marglats hat geschrieben: Do 25. Mär 2021, 15:03 Bonjour,
Griffy a très bien exposé les diverses possibilités.
J’ai moi-même beaucoup de difficultés à chercher mes ancêtres mosellans car beaucoup de communes n’ont pas leurs registres en ligne.
Les microfilms de substitution sont une bonne solution. Hélas, je ne peux pas les consulter sur place.
Quand j’ai une date précise, je fais une demande au « Fil d’Ariane »
http://www.entraide-genealogique.net/index.php?id=1
Un bénévole se rend aux AD et fait une photo numérique de l’acte qu’il m’envoie ensuite.
Vous pourriez peut-être essayer de demander l’acte de mariage du couple, en espérant que le mariage ait eu lieu à Lorquin.
voir pièce jointe.Fil d'Ariane.PNG
Quand on n’a pas de date précise, on peut proposer un intervalle de recherche.
L’inscription au Fil d’Ariane est gratuite.
Les bénévoles sont très dévoués.
Bien cordialement
Gérard
Merci beaucoup pour ce conseil. Je me suis inscrit chez "Fils d'Ariane", mais je n'ai pas trouvé ce masque de demande imagé. J'ai donc écrit un courriel à "Fils...".
Je vous salue du Palatinat, Dieter.



Marglats
Moderator
Beiträge: 1008
Registriert: Do 22. Apr 2010, 13:51
Geschlecht: Männlich

Re: Marchal de Lorquin/Moselle

Beitrag von Marglats » Fr 26. Mär 2021, 16:26

Voir en pièce jointe la démarche pour faire une demande au Fil d'Ariane.
Bien cordialement
Gérard
Demande au Fil d'Ariane.docx
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.



Antworten

Zurück zu „Grand Est“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste