Les Jandin de Latsch (Grisons) à Bordeaux

Aquitaine (Départements: Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64))
Limousin (Départements : Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87))
Poitou-Charentes (Départements : Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86))
Aquitaine (Départements: Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64))
Limousin (Départements : Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87))
Poitou-Charentes (Départements : Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86))

Moderator: Marglats

Antworten
Pierre

Les Jandin de Latsch (Grisons) à Bordeaux

Beitrag von Pierre » Di 22. Nov 2005, 00:15

Je recherche la trace des 2 frères Jandin qui ont émigrés des Grisons à Bordeaux vers les années 1840-60. Les deux étaient des pâtissier (métier de prédilection des Grisons à l'étranger!) Il s'agit de:
1) Jean (Johann, Gion) Jandin, né le 1 Mai 1827 à Latsch (Grisons) date du décès inconnue. Lors de son mariage avec Jeanne Alui (de Talence (près de Bordeaux) en Juillet 1849 à Gradignan (Gironde) il est "pâtissier". Plus tard il semble qu'il soit devenu marchand de vins de Bordeaux (exportateur pour la Suisse, avec une officine à Genève et un dépot à Rorschach, Canton de St. Gall) Jeanne Aloui est née en 1831, fille de Jean Alui (cafetier à Gradignan) et de Catherine, née Souleau
déscendance de cette union inconnue....
Au cas ou des enfants seraient nés de cette union, ils auraient été baptisés protestants... (déclaration signée de Jean Alui)

2) Paul (Pol) Jandin, frère du précédent, 21 Juli 1833 (date du décès inconnue), pâtissier à la rue des Ayres à Bordeaux.
En avril 1859 il épouse Marie Casalot, née le 9 März 1831 à Saint Savin, Gironde, fille de Pierre Casalot et de Margerite, née Odiot.
2 enfants de cette union (eventuellement encore d'autres?):
- Marie-Margerite-Jeanne Jandin née le 30 April 1865
- Theodore-Barthelemi Jandin, né le 6 Oktober 1866
Les enfants ont étésbaptisés à Bordeaux dans l'eglise catholique de St. Paul.

Y AURAIT IL PAR HASARD DES DESCANDANTS DE CES 2 LIGNÉES EN FRANCE?? La dernière correspondance de Pol Jandin avec ses soeurs (l'ainée, Chiatarina était mon arriere-arrière grand-mère) date du 1er Mai 1864 et est rédigée en romansche, langue de notre pays.

Les ancètres des 2 frères m'est copnnue jusqu'au premier de cette famille apparue dans les Grisons: le Révérend Albert Jandin né debut des années 1600, Pasteur protestant à Latsch (Vallée de l'Albula) de 1640-1650 environ.
http://www.badrutt.org/PiBa-3-Genalogie-2300.htm
Il semblerait qu'il s'agit d'un Hugenot immigré dans le République des 3 Ligues (les Grisons) à cette époque (??) Les Jandins de la vallée du Rhône étaient ils Hugenots??

Merci pour toute information!!

Pierre



Serge
Beiträge: 39
Registriert: Sa 22. Apr 2006, 16:52
Geschlecht: Männlich
Wohnort: FRANCE,BORDEAUX, NOUVELLE AQUITAINE

Les Jandin de Latsch (Grisons) à Bordeaux

Beitrag von Serge » So 23. Apr 2006, 10:40

bonjour Pierre

je suis des environs bordeaux, j'espere pouvoir vous obtenir des informations sur Les Jandin de Latsch (Grisons) à Bordeaux.
Pour cela je vais me rendre aux archives departementales de la Gironde.
le descendants d'un Grisons "chocolatier" (tous n'etait "patissier") Philipp Christoffel de CELERINA.


Serge

Serge
Beiträge: 39
Registriert: Sa 22. Apr 2006, 16:52
Geschlecht: Männlich
Wohnort: FRANCE,BORDEAUX, NOUVELLE AQUITAINE

Les Jandin de Latsch (Grisons) à Bordeaux

Beitrag von Serge » Do 4. Mai 2006, 10:18

Hallo Pierre.
Les informations sont parties sur votre adresse email.
Une remarque après ce début de recherche, que de descendants de grisons à Bordeaux, en reste t il en suisse des grisons bien sur.
Bien Amicalement
le descendant d un Süßwarenfabrikant grisons.
Serge


Serge

kotajo
Beiträge: 1
Registriert: Sa 31. Mär 2018, 20:38
Geschlecht: Weiblich

Re: Les Jandin de Latsch (Grisons) à Bordeaux

Beitrag von kotajo » Sa 31. Mär 2018, 20:49

Bonjour,
je vous prie de trouver ci-joint un acte, pour le Décès d'un enfant de Jean Jandin et Jeanne Alui.
Ce n'est pas tout a fait ce que vous désiriez mais complétera votre arbre
Cordialement
AM
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.



V Carrier
Beiträge: 1
Registriert: Mo 26. Apr 2021, 09:01
Geschlecht: Männlich

Re: Les Jandin de Latsch (Grisons) à Bordeaux

Beitrag von V Carrier » Di 27. Apr 2021, 13:09

Bonjour

Je travaille actuellement sur mes ancêtres Jandin des Grisons venus en France.
Je cherche à relier mon arbre généalogique au votre.
Pourrions nous entrer en contact?

Cordialement

Vincent



Antworten

Zurück zu „Nouvelle Aquitaine“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste