von Taupadel in Basel BS
Moderator: Wolf
-
limet67
von Taupadel in Basel BS
Bonjour,
Je suis à la recherche de l'acte de sépulture de Georg Christoph von Taupadel, (ou von TUPADEL zu BERTEWITZ) de religion protestante .
https://www.30jaehrigerkrieg.de/taupade ... stoph-von/
https://de.wikipedia.org/wiki/Georg_Chr ... n_Taupadel
Ces 2 sources, parmi d'autres, mentionnent son décès le 12 mars 1647 à Blotzheim, Haut-Rhin, ce qui est faux pour le lieu, mais la date est toujours la même. Je suis en contact avec un membre du cercle généalogique de Blotzheim.
(Il serait plutôt décédé à Bâle.)
En effet Blotzheim (68), n'est passé à la famille von Taupadel que vers 1651, lors du mariage du fils de Georg Christoph : Axel, avec Marie von Erlach. Les von Erlach étaient propriétaires du village de Blotzheim depuis 1645, et le père de Marie est décédé en 1650
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Louis_d%27Erlach
Vu l'importance du personnage, on peut supposer que l'acte de sépulture de Georg Christoph von Taupadel, figure dans les registres paroissiaux de la Cathédrale de Bâle.
J'ai vu dans une autre demande : Schwarzen Register, mais il me semble qu'il n'y a pas les décès pour cette période.
Et je n'ai pas vu de registres pour cette période sur FamilySearch.
Je précise également que c'est ma première recherche à BS.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ??
Merci d'avance
Lilly
---------------------
urspr. Titel: Bestattung Basel 1647 Georg Christoph von Taupadel
Je suis à la recherche de l'acte de sépulture de Georg Christoph von Taupadel, (ou von TUPADEL zu BERTEWITZ) de religion protestante .
https://www.30jaehrigerkrieg.de/taupade ... stoph-von/
https://de.wikipedia.org/wiki/Georg_Chr ... n_Taupadel
Ces 2 sources, parmi d'autres, mentionnent son décès le 12 mars 1647 à Blotzheim, Haut-Rhin, ce qui est faux pour le lieu, mais la date est toujours la même. Je suis en contact avec un membre du cercle généalogique de Blotzheim.
(Il serait plutôt décédé à Bâle.)
En effet Blotzheim (68), n'est passé à la famille von Taupadel que vers 1651, lors du mariage du fils de Georg Christoph : Axel, avec Marie von Erlach. Les von Erlach étaient propriétaires du village de Blotzheim depuis 1645, et le père de Marie est décédé en 1650
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Louis_d%27Erlach
Vu l'importance du personnage, on peut supposer que l'acte de sépulture de Georg Christoph von Taupadel, figure dans les registres paroissiaux de la Cathédrale de Bâle.
J'ai vu dans une autre demande : Schwarzen Register, mais il me semble qu'il n'y a pas les décès pour cette période.
Je précise également que c'est ma première recherche à BS.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ??
Merci d'avance
Lilly
---------------------
urspr. Titel: Bestattung Basel 1647 Georg Christoph von Taupadel
-
griffy
Re: von Taupadel in Basel BS
Bâle est indiqué comme lieu de décès dans l'ancien «Dictionnaire historique et biographique de la Suisse»
Johannes Tonjola: Basilea sepulta retecta continuata, Parochiae Sancti Petri monumenta, p. 171
Vous trouverez le lieu de la sépulture dans un ouvrage ancien (1661):TAUBADEL. Vieille famille saxonne, éteinte au
milieu du XIXe s., représentée en Suisse, à Bâle, par —
1. GEORG-CHRISTOPH, * 1595 à Meissen, † 1647 à Bâle,
capitaine de cavaliers au service de Venise, de Pologne,
du Brunswick et de Suède ; lientenant-général en
France 1639, propriétaire du Taubadelerhof à la Neue
Vorstadt, Innere Hebelstrasse actuelle, à Bâle. —
2. AXEL, 1630-1671, fils du n° 1, chef d’escadron sous
Bernard de Saxe-Weimar, obtint en 1647 le régiment de
son père et devint colonel en France ; épousa en 1651
Maria d'Erlach, fille du lieutenant-général Johann-
Ludwig d'Erlach et devint ainsi coseigneur de Kasteln
(Argovie) ; propriétaire du Taubadelerhof à Bâle.
Armoiries : d’azur à deux troncs d'arbre d’argent,
fourchés aux extrémités, posés en bande. — LL. —
W. Merz : Burganlagen und Wehrbauten, art. Kasteln.
— J. Siebmacher : Grosses Wappenbuch VI, section 12,
p. 86, pl. 68. . [C. Ro.]
DHBS, tome 6, 1932, pp. 463‒464
Johannes Tonjola: Basilea sepulta retecta continuata, Parochiae Sancti Petri monumenta, p. 171
Georg Christoph von Taupadel a donc été inhumé à l'église St. Peter de Bâle. La notice indique l'épitaphe qui figure (ou figurait?) sur la pierre tombale.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
-
Peter.D
Die neuere Publikation von Andreas Pronay könnte Auskunft geben, ob das Epitaph heute noch vorhanden ist.griffy hat geschrieben: Fr 21. Feb 2025, 16:56 La notice indique l'épitaphe qui figure (ou figurait?) sur la pierre
Peter
-
Peter.D
Da der Verstorbene auch das Schloss Blotzheim besass, ist es natürlich auch denkbar, dass er wie sonst in der Literatur vermerkt, in Blotzheim verstorben ist, zur Beerdigung aber ins reformierte Basel überführt wurde.griffy hat geschrieben: Fr 21. Feb 2025, 16:56 Bâle est indiqué comme lieu de décès dans l'ancien «Dictionnaire historique et biographique de la Suisse»
Tatsächlich beginnen die Beerdigungsregister in Basel mit wenigen fragmentarischen Ausnahmen je nach Kirchgemeinde erst zwischen 1704 und 1710.limet67 hat geschrieben: Fr 21. Feb 2025, 13:07 J'ai vu dans une autre demande : Schwarzen Register, mais il me semble qu'il n'y a pas les décès pour cette période.
Peter
-
griffy
Eine Leichenpredigt für Georg-Christoffel von Taupadell ist auf e-rara vorhanden!
(Diese Entdeckung verdanke ich folgendem Artikel: https://www.engerisser.de/Georg_Christo ... padel.html)
Laut dieser Quelle wurde die Predigt am 8. März 1647 zu St. Peter gehalten. Der Tod war am 2. März.
Auf Seite 26:
Kleines Rätsel: Das Buch von Tonjola erschien 1661. Damals galt noch in Basel die alte Zeitrechnung. Woher kommt das Datum vom 12. März? Ist der Fehler beim Autor (Tonjola) zu suchen, oder beim Drucker? Oder wurde dieses Datum in den Stein gemeisselt?
Um Missverständnisse zu vermeiden, müsste man also den Tod folgendermassen darstellen:
(Diese Entdeckung verdanke ich folgendem Artikel: https://www.engerisser.de/Georg_Christo ... padel.html)
Laut dieser Quelle wurde die Predigt am 8. März 1647 zu St. Peter gehalten. Der Tod war am 2. März.
Auf Seite 26:
Der 2. März 1647 (alten Stils) war tatsächlich ein Dienstag. Dieser Tag entspricht dem 12. März im gregorianischen Kalender.«Ist also verschinenen Zinstag zu Abend gegen 6. Uhren / den 2. Martij sanfft und seliglich / under unserem Gebaett / im Herren Jesu entschlaffen …»
Kleines Rätsel: Das Buch von Tonjola erschien 1661. Damals galt noch in Basel die alte Zeitrechnung. Woher kommt das Datum vom 12. März? Ist der Fehler beim Autor (Tonjola) zu suchen, oder beim Drucker? Oder wurde dieses Datum in den Stein gemeisselt?
Um Missverständnisse zu vermeiden, müsste man also den Tod folgendermassen darstellen:
Georg Christoph von Taupadel, † 12. März 1647 (n.St.), ▭ Basel (St. Peter) 18. März 1647 (n.St.)
oder † 2. März 1647 (a.St.), ▭ Basel (St. Peter) 8. März 1647 (a.St.)
-
Peter.D
Zwischen dem Tod und dem Begräbnis in Basel verging jedenfalls ungefähr eine Woche. Das war damals eher unüblich und könnte darauf hinweisen, dass der Tod nicht in Basel eingetreten ist und daher eine Überführung nach Basel erforderlich war.
Im StABS gibt es zu dieser Familie ein Dossier (Adelsarchiv T 1. | 1648-1694).
Peter
Im StABS gibt es zu dieser Familie ein Dossier (Adelsarchiv T 1. | 1648-1694).
Peter
-
limet67
Bonsoir Griffy et Peter,
Merci beaucoup pour toutes les informations que vous avez trouvées qui me permettront de compléter mes fiches.
L'épitaphe et le sermon funéraire sont très intéressants , puisqu'ils mentionnent le nombre d'enfants, dont les survivants lors du décès de Georg Christoph.
Concernant son lieu de décès, je suppose que ce n'est pas Blotzheim. Car ce n'est que lors du mariage de son fils Axel avec Maria d'Erlach, en 1651, que le village passa à la famille Taubadel. (le père de Maria, Johann Ludwig d'Erlach, était seigneur de Blotzheim).
Mais Georg Christoph était également en poste à Breisach (Neuf Brisach) Haut-Rhin. Peut-être est t-il décédé à Breisach ?
Dans tous les cas, comme l'écrit Peter, cela explique le délai entre sa mort, et son inhumation à St. Peter, Bâle.
Concernant les dates : sur Geneanet, j'ai la possibilité d'indiquer que les dates du 2 et 8 mars 1647 (a.St) sont en calendrier julien.
L'énigme de la date indiquée dans le livre de von Tonjola en 1661 : restera une énigme.
L'origine de ma recherche, est une stèle funéraire dans l'église protestante de Bouxwiller (Bas-Rhin), fief des comtes de Hanau Lichtenberg.
Celle de Margaretha Magdalena von Taupadel, qui mentionne sa date de naissance, ainsi que la date de mariage Wilhelm Friedrich von Hahn. Le père de Margaretha Magdalena est également indiqué sur son acte de sépulture.
Merci encore
Lilly
Merci beaucoup pour toutes les informations que vous avez trouvées qui me permettront de compléter mes fiches.
L'épitaphe et le sermon funéraire sont très intéressants , puisqu'ils mentionnent le nombre d'enfants, dont les survivants lors du décès de Georg Christoph.
Concernant son lieu de décès, je suppose que ce n'est pas Blotzheim. Car ce n'est que lors du mariage de son fils Axel avec Maria d'Erlach, en 1651, que le village passa à la famille Taubadel. (le père de Maria, Johann Ludwig d'Erlach, était seigneur de Blotzheim).
Mais Georg Christoph était également en poste à Breisach (Neuf Brisach) Haut-Rhin. Peut-être est t-il décédé à Breisach ?
Dans tous les cas, comme l'écrit Peter, cela explique le délai entre sa mort, et son inhumation à St. Peter, Bâle.
Concernant les dates : sur Geneanet, j'ai la possibilité d'indiquer que les dates du 2 et 8 mars 1647 (a.St) sont en calendrier julien.
L'énigme de la date indiquée dans le livre de von Tonjola en 1661 : restera une énigme.
L'origine de ma recherche, est une stèle funéraire dans l'église protestante de Bouxwiller (Bas-Rhin), fief des comtes de Hanau Lichtenberg.
Celle de Margaretha Magdalena von Taupadel, qui mentionne sa date de naissance, ainsi que la date de mariage Wilhelm Friedrich von Hahn. Le père de Margaretha Magdalena est également indiqué sur son acte de sépulture.
Merci encore
Lilly
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
-
griffy
Pour info, vous trouverez 2 autres sermons funéraires sur www.e-rara.ch :
-
limet67
Mercigriffy hat geschrieben: So 23. Feb 2025, 14:52 Pour info, vous trouverez 2 autres sermons funéraires sur www.e-rara.ch :
Je suis toujours en train de compléter la fiche de Georg Christoph.
Et ensuite j'allais chercher le sermon funéraire de Axel von Taupadel.
Maintenant, en plus, vous avez trouvé celui de l'épouse de Axel. Bravo et encore merci.